Synopsis - De coeur et d'esprit
En 1885, le chef Métis Louis Riel a déclaré : " Mon peuple dormira pendant cent ans, et quand il se réveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit. "
Louis Riel avait raison : les artistes autochtones sont les porteurs d’un nouvel esprit. C'est ce qu’apprend Laura Vinson, auteure-compositrice-interprète Métis de renommée nationale, au cours de son voyage à la rencontre d'extraordinaires artistes autochtones ayant un handicap. La mort soudaine de sa sœur Noreen ayant une limitation intellectuelle, sa propre expérience d'un trouble anxieux plus sa perte progressive de l’ouïe, ont permis à Laura de mieux comprendre et respecter les personnes ayant une limitation fonctionnelle, trop souvent sous-estimées.
Laura explique : "Lorsqu'on leur en donne la possibilité, les gens sont capables d'accomplir des choses étonnantes. J'ai vu cette force en regardant les œuvres d'art de ma sœur, qu'elle partageait avec amour avec moi et le reste de la famille. Ça me rappelle l’époque où je travaillais avec des jeunes autochtones victimes d'abus émotionnels, physiques ou sexuels. Lorsqu’ils sont exposés à leurs arts traditionnels, comme la danse, les capteurs de rêves ou le perlage, ils découvrent qu'ils peuvent faire bien plus que ce qu’ils croient possible; ils s’épanouissent. Dans cette série, je vois, j'entends et je partage des histoires sur la façon dont les gens découvrent les arts comme moyen d'expression. En tant que créateurs et créatrices, ces personnes vivent une expérience unique, et diffusent par leur art cet esprit transformateur et ce respect de la beauté et de la culture autochtone."
De cœur et d’esprit est une série unique : elle réunit à la fois les points de vue des autochtones et ceux des personnes en situation de handicap. Ils partagent une expérience commune qui est celle d'avoir été maltraités, incompris et marginalisés à bien des égards.
"Je comprends maintenant que le désir de communiquer nos pensées, notre amour et nos passions est une expression née de l'esprit. L'art est un moyen de communication unique, qui transcende les préjugés et les jugements de l'histoire. Il a le pouvoir de transformer et de toucher tous les téléspectateurs du pays. »
Pour reprendre les mots de Laura, "De plus en plus, je vois dans l’art un véhicule d’espoir pour l’avenir et une façon de se comprendre et de s'aimer les uns les autres."