Truffes aux 2 ingrédients
Truffes aux 2 ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure
Rendement : 24 truffes
Coût : 8,38$
Se congèle
Ingrédients
18 oz (500 g) de pépites de chocolat au lait (2 ½ tasses / 625 ml)
9 oz (250 g) de fromage à la crème, tempéré et ramolli (1 bloc)
Méthode
1 - Dans un moyen bol au-dessus d’une moyenne casserole d’eau ou au bain-marie faire fondre 11 oz (300 g / 1 ½ tasse / 375 ml) de chocolat en le remuant délicatement puis retirer le bol du bain-marie.
2 - Déposer le fromage à la crème dans le bol contenant le chocolat fondu. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser les ingrédients, puis remuer à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule pour rendre la préparation homogène. Transférer dans un plat d’environ 8 po (20 cm). Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme au touché.
3 - Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance de 1 c. à soupe (15 ml), façonner de petites boules de chocolat et les déposer au fur et à mesure sur la plaque.
4 - Dans un bol au-dessus d’une moyenne casserole d’eau ou au bain-marie, faire fondre le reste du chocolat, soit 7 oz (200 g / 1 tasse / 250 ml). Retirer le bol du bain-marie.
5- À l’aide d’une brochette de bois, tremper les boules, une à la fois, dans le chocolat fondu afin de bien les enrober. Les déposer ensuite sur la plaque et laisser figer le chocolat. Pour les boules enrobées de garnitures sèches (voir variantes), les déposer directement dans un contenant hermétique ou dans des cassolettes de papier.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur environ 2 semaines ou congeler.
Variantes
Vous pouvez aussi rouler les truffes dans du cacao, des noix hachées au choix ou de la noix de coco râpée pour bien les enrober. Pour des truffes piquantes, ajouter du poivre de Cayenne à la préparation de chocolat fondu pour l’enrobage. Vous pouvez les déposer dans de petites cassolettes de papier pour les présenter ou les offrir en cadeau.
Note
Faire attention à ne pas mettre d’eau dans le chocolat quand il fond pour éviter qu’il masse.
Instruments et ustensiles
- 1 casserole moyenne (bain-marie)
- 2 bols moyens (bain-marie)
- 1 pilon à pommes de terre
- 1 spatule (maryse)
- 1 plat ou bol pour faire refroidir la pâte
- 2 plaques à pâtisserie
- Papier parchemin
- 1 cuillère à crème glacée d’une contenance de 1 c. à soupe (15 ml)
- 1 brochette en métal ou en bois
- Cassolettes de papier, si désiré