Navigation principale

AMI-télé donne le feu vert à la production d’une adaptation québécoise du format de Curve Media « Our Dementia Choir » 

Gregory Charles pilote une série documentaire personnelle et poignante 

Montréal, le 16 décembre 2024 – AMI-télé donne son aval à Sphère Média pour la production d’une nouvelle série documentaire qui explore le lien puissant entre la musique et le cerveau. Au fil d’une série de 8 épisodes, Gregory Charles mène une quête personnelle et émouvante pour démontrer comment la musique peut ralentir la dégénérescence cognitive et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pertes cognitives.  

Au cœur de cette expérience humaine et scientifique, Gregory réunit des participants à différents stades de pertes cognitives au sein d’une chorale unique dont l’objectif est de présenter un spectacle final poignant. La série originale « Our Dementia Choir », produite par Curve Media, a d’abord été diffusée au Royaume-Uni sur les ondes de BBC One.

Tout au long du processus, qui s’échelonne sur plusieurs mois, les participants à cette chorale sont soumis à des tests et suivis par les plus grands spécialistes dans le domaine (neurologues, psychiatres et neurospécialistes). L’objectif étant de comprendre si et comment la musique fait une différence sur l’évolution de leur condition. 

« Ma mère et mon père ont tous les deux composé, en fin de vie, avec la maladie d’Alzheimer » confie Gregory Charles. « J’ai évidemment beaucoup appris sur cette maladie, sur ses effets dévastateurs, sur ce qui part mais aussi sur ce qui reste…. Comme la musique, le chant, le geste. Je suis tellement heureux de participer à ce projet documentaire, une œuvre qui va informer, toucher, surprendre… et apaiser aussi. »
                                            
« Cette série se place à un moment clé pour notre société alors que nous sommes face à une population de plus en plus vieillissante. Par la musique et cette chorale, nous serons ici témoins de son pouvoir et de ses bienfaits thérapeutiques. » affirme Isabella Federigi, Vice-présidente, Développement de contenu & Programmation à AMI-télé.

Le recrutement des participants est déjà ouvert et les personnes intéressées peuvent écrire à choraleODC@sphere-media.ca . Le début de l’expérience est prévu à partir d’avril 2025.

Crédits
Production : Sphère Média
Animation : Gregory Charles
Réalisation : Patricia Beaulieu

À propos d'AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ et sur son application mobile. Pour plus de renseignements amitele.ca

À propos de Sphère Média
Sphère Média captive le public avec ses fictions, ses séries documentaires, jeux et émissions de variétés, qui atteignent divers auditoires par l’entremise de grands diffuseurs au Canada et à travers le monde. Elle crée et produit ces contenus, en plus d’assurer aussi la distribution de ses produits télévisuels. Ses équipes adaptent avec brio des concepts existants, en plus de créer des concepts d’émissions percutants. Parmi ses émissions les plus populaires, on compte Quel talent!, Le retour d’Anna Brodeur, Les petits tannants, Une époque formidable, Belle et Bum, IXE-13, Transplant, Vestiaires, Aller Simple et plusieurs autres. Sphère Média est un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal, Toronto et Londres.