L'aventure
Prêter ses jambes à ceux qui ne peuvent pas compter sur les leurs, pour leur faire découvrir les joies de la randonnée, est l’idée un peu folle de Jean-François Martin, instigateur du projet des Caravaniers de l’impossible. Il réunit une équipe de dix stagiaires en éducation spécialisée et quatre personnes en situation de handicap, sur les chemins abrupts de l’île de São Miguel aux Açores. Maude et Magali sillonnent l’archipel portées par leurs accompagnateurs, grâce à des sacs à dos conçus pour l’occasion, alors que Samuel et Janie font l’expédition dans des joëlettes, chaises à porteurs munies d’une roue unique. Chaque randonnée est un défi physique, auquel s’ajoute le stress de la sécurité des participants, sur des chemins étroits, parfois glissants ou vertigineux. Le groupe doit aussi s’adapter à des conditions de vie spartiates et à un environnement non adapté aux besoins spécifiques des participants à mobilité réduite.
L’objectif des Caravaniers est bien sûr d’offrir une expérience exceptionnelle aux participants, mais surtout de montrer au public qu’avec beaucoup de cœur, d’entraide et de détermination, l’impossible peut devenir possible. Une grande aventure humaine, née d’un désir de partage et de dépassement de soi.
L’île de São Miguel vue du ciel.
Les participants font un cri de ralliement avant le départ en randonnée.
Première randonnée descente vers Rocha da relva.
Janie, Catherine et Emmanuelle voyagent dans la boîte d'un pickup.
On profite de la vue.
Les participants se baignent dans les bains thermaux de Furnas.
Magali s'essaie à la traite des vaches.
Crédits web
Pour Blimp Télé
Textes: Benjamin Turquet
Réalisation, prise de son et montage des capsules: Benjamin Turquet
Images: Yanick Rose, Guillaume Roy-Messier, Benjamin Turquet
Photographies: Arsénio Corôa
Contrôleure de production: Chantale Dostie
Directrice de production: Cynthia Guimond
Productrice: Isabelle Vaillancourt
Producteur exécutif: Marc St-Onge
Production: Blimp Télé 2 inc.
Pour AMI-télé
Coordonnatrice au contenu numérique: Sarah Gagnon
Adjoint au contenu numérique : Danny Gardner
Directrice de la stratégie numérique: Virginia Vuleta
Chef de la production originale: Suzanne Pouliot
Vice-présidente, programmation et production: Isabella Federigi
Le Fonds des médias du Canada (FMC)